L’école maternelle

Retrouvez la liste des fournitures scolaires ici

  • L’école maternelle accueille les enfants à partir de 3 ans, jusqu’à l’âge de 5/6 ans.
  • Depuis la rentrée de septembre 2019, tous les enfants sont concernés par l’obligation d’instruction à partir du mois de septembre de l’année de leurs 3 ans.
  • Les apprentissages y sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours de l’élève pour garantir sa réussite scolaire.

Elle a pour missions de :

  • permettre une première expérience scolaire dans un espace souple et rigoureux à la fois.
  • laisser à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’exécuter, de chercher, d’essayer.
  • multiplier les occasions de diversifier ses expériences dans un groupe.
  • stimuler son désir d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
  • aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie, à appliquer les règles qu’impliquent la vie en collectivité, à acquérir des connaissances, des attitudes et des compétences nécessaires avant son entrée à l’école élémentaire.

L’école maternelle est un cycle unique d’enseignement : le cycle des apprentissages premiers !

Il s’organise sur trois années de scolarité, et est réparti en trois clases :

La petite section, à 3/4 ans

  • L’enfant est en découverte, il apprend à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître en tant que personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles. Il devient élève et comprend ce qu’est l’école et trouve sa place dans l’école. Les élèves doivent y être présents tous les jours. Les familles ont la possibilité de demander un aménagement du temps scolaire pour les après-midi seulement. Néanmoins, il est fortement conseiller d’habituer petit à petit l’enfant à vivre le rythme de la journée entière au cours de l’année de petite section.

La moyenne section, à 4/5 ans


Dans la continuité de l’année de petite section, l’élève fait l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance. Il sait ce qu’est l’école et ce qu’on y apprend. Les élèves doivent y être présents toute la journée.

Grande section à 5/6 ans :

La grande section fait le lien entre l’école maternelle et l’école élémentaire. C’est l’aboutissement des 3 années de vie à l’école maternelle. Elle joue un rôle fondamental dans la préparation de l’élève pour l’entrée au cours préparatoire. Les apprentissages se structurent davantage pour préparer ceux, plus systématiques, de l’école élémentaire et de ses méthodes qui sont ponctuellement utilisées. Les élèves doivent y être présents toute la journée.