Le projet pastoral

Il se vit dans le quotidien avec tous ceux qui interviennent dans l’établissement : accueil, respect, attention aux élèves, ouverture aux autres, solidarité, confiance, responsabilisation et engagement. Pour que notre pédagogie et notre éducation soient cohérentes avec les valeurs évangéliques, la communauté éducative du Marteroy veille à ce que l’Evangile soit annoncé, vécu et célébré.

La pastorale irrigue toute la vie de l’établissement. Elle établit les fondements de notre projet éducatif, et de fait, notre projet d’établissement.

Célébrer le christ

Proposer à tous des temps :

  • de célébrations liées aux grandes fêtes chrétiennes
  • de recueillir et d’intériorisation.
  • confier notre année scolaire à dieu

Inviter les élèves à préparer et à animer nos célébrations avec le Père Belin dans la Maison de Dieu, pour célébrer la rentrée, l’Avent, le Carême, la fin de l’année scolaire. Dans les classes, proposer des temps d’intériorité au moment de Noël ou de Pâques. Inviter nos élèves à chanter la Parole de Dieu au sein de notre chorale Gospel dirigée par notre cheffe de choeurs Antide.

S’accueillir

Accueillir les nouveaux membres de l’équipe éducative, en partageant savoirs, compétences et expériences : accompagner et partager.

Accueillir les nouveaux élèves en début d’année pour des activités de découverte des lieux et des personnes. Faciliter la prise en charge de ceux qui arrivent en début ou en cours d’année par leurs camarades de classe : assurer une bonne intégration de tous.

Accueillir les parents à tout moment de l’année en les considérants comme des partenaires : travailler avec les familles coéducation.

Se respecter

Permettre aux nouveaux membres du personnel, aux élèves et aux parents d’accueillir le projet éducatif de l’Enseignement catholique : les aider à faire ce travail d’accueil.

Permettre à tous de comprendre le caractère catholique de notre établissement, des choix et des exigences éducatives qui en découlent : les exposer avec clarté et franchise. Respecter les convictions du personnel dans le cadre de la liberté de conscience, en prenant chacun là ou il en est : cheminer ensemble avec nos convictions chrétiennes.

S’ouvrir

Permettre à tous de découvrir l’autre et ses différences avec un regard bienveillant et positif : développer ce regard d’espérance.

Permettre à nos jeunes de découvrir ceux qui souffrent, ceux qui sont dans le besoin, ceux qui sont âgés et ceux qui agissent pour le bien d’autrui (rencontres avec des associations, témoignages..) : les faire participer à des actions de solidarité

Dans un contexte d’ouverture, découvrir ou approfondir les traditions religieuses, dispensées à l’école. Marquer les périodes liturgiques par des signes, des textes et des décors à chaque moment important de l’année liturgique (Avent, Carême..)

Inviter nos élèves à :

  • accueillir le prêtre de la Paroisse pour des moments de convivialité et de partage autour de la vie de Jésus
  • découvrir l’Evangile et la Parole de Dieu à partir d’extraits bibliques
  • participer à des débats philosophiques à partir d’un extrait de l’Evangile
  • comprendre le sens des fêtes religieuses et tout ce qui a un rapport à la religion
  • rencontrer le prêtre pour comprendre sa mission d’Eglise
  • faire des liens entre l’exemple du Christ et son quotidien : pendant le temps de l’Avent autour du conte de Noël, par l’intermédiaire du carnet de Carême
  • réfléchir à la notion d’Ecologie Intégrale explicitée par notre Pape François dans son encyclique Laudato Si, illustrée par l’exposition de Yann-Arthus Bertrand.